La situation du tourisme en France, chiffres et actualités

tourisme en France
 

En France, le tourisme a pris un élan prodigieux. La situation pour l’année 2015 est satisfaisante : « une tendance qui s’annonce excellente », comme l’a affirmé le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius.  Le tourisme est donc, en France, un secteur dont l’importance historique ne s’est pas démentie. Les chiffres actuels en rendent témoignage.

Tourisme de France, dans les chiffres du classement mondial

Le tourisme occupe une place importante dans l’économie française. Grâce à l’extrême richesse de ses sites, de ses monuments et de son patrimoine historique, la France ne lasse pas de séduire les touristes. Rien qu’en 2014, le nombre de touristes qui ont foulé le sol de la France s’est monté à 84 millions. Il s’agit d’une nette augmentation, en comparaison avec les 81 millions auxquels on évalue celui de l’année 2011. Le volet tourisme affirme sa prédominance, tant dans la consommation (6,6% du PIB en 2003), dans la génération d’emplois que dans la fourniture de devises. La France est le numéro un des pays les plus visités au monde, et le troisième pays derrière les Etats-Unis et l’Espagne en termes de rentrées financières issues du tourisme jusqu’en 2015 où sa place, devancée par la Chine, revient en 4ème position.

Progrès de la situation touristique, d’après les actualités françaises

D’après les statistiques, l’année 2015 est une année faste et excellente pour le tourisme français. Pour preuve, un progrès général de 2,3% a été noté en termes d’arrivées hôtelières. Toutefois, la tendance est surtout orientée vers les établissements particuliers, dont la clientèle explose. Il semble que les mouvements terroristes de janvier en France n’ont pas totalement brisé l’enthousiasme des touristes. Même si une bonne partie de la riche clientèle a plié bagage, le calme s’est rapidement installé. Le tourisme doit son bilan reluisant à l’arrivée des visiteurs traditionnels (Allemagne, Le Royaume-Uni, Belgique…). La météo y est également pour quelque chose.

Programmes français actuels en faveur du tourisme

Afin de promouvoir le tourisme, le programme gouvernemental entend cibler les pays émergents. Il a commencé en 2014 avec la Chine, à travers la simplification des procédures d’obtention de visa qui sont dorénavant disponibles en l’espace de quarante-huit heures. Le résultat a été spectaculaire : le nombre de touristes de provenance chinoise a bondi de 48,9 %, comparé à l’année 2014. Par ailleurs, le gouvernement français s’assigne comme défi de prolonger la durée de passage des touristes en France afin de relever le niveau de dépense touristique.