L'Alsace, de Strasbourg à Baden-Baden
Un parcours à travers des sites européens emblématiques comme l'Alsace française et la Forêt-Noire peut aboutir à un voyage que nous n'oublierons jamais. Cette région regorge de lieux charmants, de décorations dignes des meilleurs tableaux et monuments et de merveilles naturelles qui méritent d'être appréciées de nos propres yeux. Rendez-vous
ici pour dénicher une location parfaite en toute sécurité.
Pour un parcours complet à travers la région, nous pouvons commencer à Strasbourg, ville immortelle s'il en est, et passer par certains des endroits les plus caractéristiques de la région jusqu'à la fin de notre voyage à Baden-Baden. Nous proposons ci-dessous un itinéraire pour les amateurs de tourisme qui souhaitent découvrir un certain nombre de lieux, de monuments et d'échantillons vivants de l'Europe, la plus magique de la région. La combinaison du train et du bus, ou l'utilisation d'une voiture de location, sont les meilleures options pour ce voyage.
Avant que l'UNESCO ne désigne la Grande Île de Strasbourg comme site du patrimoine mondial, beaucoup de gens avaient déjà été étonnés par ses vertus. Cette zone de la ville est le centre pur de celle-ci, ce qui nous permet de voyager à l'époque médiévale sans bouger de l'endroit. Votre visite nous donnera une première impression de la qualité de cet itinéraire européen. L'ensemble des églises que l'on peut trouver dans la Grande île est l'une de ses principales attractions. Elles ont été conservées de manière solide même au passage des guerres, à quelques exceptions près, et elles offrent aux visiteurs une vue impressionnante. Le cas de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est le plus référent de la région, compte tenu non seulement de sa grande hauteur, qui en a fait l'une des cinq plus hautes du monde, mais aussi du style architectural utilisé. Les bâtiments, les structures et les places sont combinés de manière très efficace, avec une véritable saveur médiévale. Nous pouvons apprécier des bâtiments de différents styles architecturaux qui convergent au même endroit pour apporter une valeur ajoutée à la région.
Comme recommandations, nous ne pouvons pas laisser passer la visite de la Place Kléber, qui est considérée comme la place la plus caractéristique de cette zone de la ville et il est également recommandé de visiter le Palais Rohan, dans lequel se trouvent les musées archéologiques, des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts. Strasbourg est également un endroit plein de magasins, avec de bons services commerciaux et une philosophie affirmée pour le tourisme qui laisse les visiteurs très satisfaits. Il dispose d'un système de tramway qui permet de se déplacer facilement dans la ville et compte des hôtels recommandés et reconnus comme l'Hôtel Regent Petit France dans le centre historique et l'Hôtel Hannong. Ce dernier est très proche de la majestueuse cathédrale.
Parmi les autres recommandations touristiques, on peut citer le Musée de l'Îuvre Notre-Dame, qui s'attache à retracer l'histoire de la cathédrale, le Cabinet des estampes et des dessins, où l'on peut voir plus de 200 000 dessins et gravures, et le Parc de l'Orangerie, dont la variété est telle qu'on peut même y trouver un zoo. Si nous aimons la musique et que nous visitons la région en été, nous ne pouvons pas manquer le Festival international de Strasbourg et dans ce cas, il est également conseillé d'écouter en direct l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, qui a été fondé en 1855 et qui a une longue histoire. En poursuivant le parcours, nous pouvons nous arrêter à Haguenau, une ville française qui connaît un fort développement et qui réserve également quelques surprises au visiteur. Le Musée historique de Haguenau est un musée très recommandé non seulement en raison de son style architectural, un bâtiment nettement néo-médiéval, mais aussi en raison de sa taille et de sa vaste collection. Le Musée alsacien, quant à lui, gagne des points d'intérêt pour être situé dans un palais qui attire sans aucun doute le public.
D'autres lieux d'intérêt à Haguenau pour une visite peu approfondie sont le bâtiment du théâtre, pas si ancien mais non moins important, et l'église Saint-Nicolas. Cependant, il est vrai que ces monuments et bâtiments historiques ont été lourdement chargés par les guerres, perdant beaucoup d'éléments qui les rendaient célèbres à l'époque. Nous sommes arrivés à Hunspach, un des points clés de cette route. C'est une ville proche de Wissembourg, où nous nous arrêterons également plus tard. La structure des bâtiments avec une touche alsacienne caractéristique que nous aurons vus en chemin est maintenue et présente une bonne combinaison de couleurs typiques de la région, mais le plus significatif dans le Hunspach est la forme de la ligne Maginot, une zone de référence qui nous éloigne de l'époque médiévale dans laquelle nous nagions pour nous amener à une époque beaucoup plus moderne. Cette zone a été utilisée comme ligne de défense, de protection et de sécurité dans les années 1930, délimitant précisément le territoire français du territoire allemand. La France a été très claire sur le fait qu'elle n'entrerait pas dans la Seconde Guerre mondiale en commettant les erreurs du passé. Elle a donc construit cette zone emblématique qui est aujourd'hui une cible pour les touristes du monde entier. Officiellement utilisée entre 1935 et 1969, la ligne Maginot a permis aux troupes françaises d'être mieux préparées et plus actives contre les attaques allemandes. Malheureusement, le côté allemand a trouvé un moyen d'éviter que ces fortifications n'attaquent les Français de la même manière, bien que cela fasse désormais partie de l'histoire. De toutes les structures qui ont été préservées, le fort de Schoenenbourg est le plus grand fort ouvert au public, et il est très frappant au premier abord en raison de son image solide. C'est une attraction touristique depuis la fin des années 1970, qui suscite la passion des amateurs d'histoire de la guerre car, de cet endroit, elle a réussi à résister à l'impact de milliers de balles et même de 160 bombes larguées par des avions. Les Français ont fait la démonstration d'une des structures les plus imparables de toute la guerre.
Afin de profiter pleinement de la visite, un guide permet de connaître les installations dans leurs moindres détails. Nous avons terminé notre visite de la ligne Maginot et nous sommes arrêtés à un endroit essentiel : la ville de Wissembourg. Nous revenons au style médiéval le plus pur, ce qui nous donne l'occasion de visiter une série d'églises médiévales qui ont eu un grand impact. Les églises Saint-Jean et Saint-Ulrich se distinguent, ainsi que quelques maisons très attrayantes, comme la Maison de l'Ami Fritz, ou la Maison du sel, un bâtiment emblématique de Wissembourg, célèbre pour son énorme plafond de grenier et qui fut d'abord un hôpital, puis un abattoir et enfin un entrepôt de sel. À côté de ce bâtiment se trouve la mairie, où des services de guides touristiques et des propositions d'itinéraires peuvent être très utiles. Le parcours le plus médiéval nous permettra d'approfondir la Maison des Bains, la Grange aux Dîmes ou le Sonneur de cloches, des bâtiments historiques qui représentent bien l'histoire médiévale des environs. Et si nous voulons nous détendre un peu, nous avons la possibilité de prendre un mini-train qui traverse la ville pendant plus d'une heure au prix de 6 ? Wissembourg est un bon endroit pour se reposer et faire une pause dans notre voyage. Les restaurants A l'Espérance, Au Moulin de la Walk, La Passade, Le Charles V et Le Palais Gourmand sont de bons endroits où l'on peut apprécier la gastronomie de la région. Nous avons un grand choix d'hôtels où dormir, parmi lesquels nous pouvons recommander quelques noms comme Zum Schneckehiesel, Weiss ou Citôtel d'Alsace, dont la plupart ont également un restaurant, au cas où nous ne voudrions pas nous compliquer la vie.
Avant d'arriver à notre destination finale à Baden-Baden, nous pouvons faire quelques arrêts rapides en cours de route afin d'apprécier le style des autres petites villes de la région. Tout près de Wissembourg, nous avons quelques villages comme Seebach ou Hoffen, villes alsaciennes typiques du Bas-Rhin que nous vous recommandons de visiter, mais seulement pour contempler la beauté de leurs bâtiments. Dans des endroits comme Soufflenheim et Hugelsheim, nous apprécierons des structures exceptionnelles qui valent la peine d'être vues, et si nous en avons l'occasion, il ne sera pas déplacé de s'arrêter pour apprécier la gastronomie de la région. Baden-Baden n'est pas aussi connu que Soufflenheim et Hugelsheim, qui compléteront le circuit avec un certain nombre d'attractions exceptionnelles. La valeur touristique de la région est équilibrée dans l'intérêt de la détente, dont on peut profiter dans les bains thermaux disponibles. Nous commençons la visite en nous dirigeant vers les châteaux, l'ancien, dit Hohenbaden et le nouveau, Neues Schloss, qui allient une architecture digne d'être vue. L'église Stiftskirche est un exemple évident de style gothique, tandis que le Festspielhaus Baden-Baden est une grande salle de concert où se déroulent des représentations de première classe. Vous pouvez également visiter les ruines des thermes romains, qui datent de 2000 ans et sont conservés dans un état beaucoup plus complet que vous ne pourriez l'imaginer en raison de leur ancienneté, mais la visite qui caractérise Baden-Baden est le Kurhaus, le centre d'intérêt de la région et un endroit que l'on ne peut éviter de visiter par tous les moyens. Ce complexe concentre le luxe, le style classique et les plaisirs de l'un des endroits les plus excitants de tout le parcours. Conçue par Friedrich Weinbrenner en 1824, la structure est devenue une marque et un signe de la Forêt-Noire. Elle possède tout ce que l'on peut imaginer, en particulier son casino, ses immenses salles et ses installations capables d'étonner et de plaire aux visiteurs les plus exigeants. Ce casino possède une structure élégante et luxueuse, ayant également été témoin de la réalisation d'événements culturels de grande variété. Une autre motivation de cette station thermale est le musée Fabergé, qui depuis 2009 rassemble toutes sortes d'objets liés à ce créateur de bijoux. Il compte plus de 700 pièces et est mis à jour avec des expositions et du matériel de valeur pour ravir les visiteurs. Comme nous n'allons pas quitter Baden-Baden sans avoir mangé et dormi, nous devons également tenir compte de certaines recommandations. Parmi les restaurants d'exception, on peut citer le Gasthaus Auerhahn, Eckberg-Stuben, La Provence et L'Opera Romano, qui allient à la fois une gastronomie locale et un style méditerranéen marqué. Le poisson, le chevreuil et l'agneau sont courants dans ces restaurants, tous cuisinés selon les méthodes traditionnelles de Baden-Baden. Les possibilités de logement sont si nombreuses qu'il est difficile de n'en recommander que quelques-unes, notamment Brenners Park-Hotel.